Plaisir de France & Barbara Carlotti
Sortie le 5 mai 2017 (Pschent)

PROMO:
Herbes Mauves en PL sur FRANCE INTER, FIP
Live France Inter "Back to Back" en écoute ici
Interview France inter "Foule Sentimentale" : "Un des coups de coeurs de Foule Sentimentale" Didier Varrod
"L'association envoutante de Barbara Carlotti et Plaisir de France" interview RFI à écouter ici
"Barbara Carlotti a trouvé le point G dans ce clip réalisé par Joffrey Monteiro-Noël. « Herbes mauves » est un morceau très sixième République et son clip, une belle fresque inspirée par Pierre & Gilles pour un résultat très jupitérien." Jack à lire ici
LE CLIP DE "HERBES MAUVES" - Directed by Joffrey Monteiro-Noël:
Single en écoute:
"Herbes mauves" c'est la rencontre de PLAISIR DE FRANCE (a.k.a Julien Barthe), producteur, DJ et remixeur de Mikado, Etienne Daho, Alain Chamfort, Katerine, Tiga, Daprinski... et moitié de Sløve, et de l'auteur, compositeur, interprète BARBARA CARLOTTI : c'est aussi et surtout la rencontre de la poésie et de la voix grave et envoûtante de Barbara avec les mélodies pop entêtantes de Plaisir de France.
Julien est fan depuis quelques années des textes, mélodies et de la voix de Barbara et suite à son featuring pour Tristesse Contemporaine sur le titre "Vague à l'âme", il lui propose de réaliser ces deux titres "Herbes Mauves" et "En mono comme ça". De son côté Barbara est séduite par la musique de Julien qui lui inspire immédiatement textes et mélodies. Avec "Herbes Mauves", la poésie et le message porté par le titre sont sublimés par les instrumentaux pop - électronique mellow de Plaisir de France. "Herbes Mauves" nous parle de nous même, des mauvaises herbes que l'on cultive en nous, puissance créatrice à la lisière du chaos :
"Il y a une écologie de la vie qui reviendrait à faire pousser les herbes folles, à mettre de l'engrais dans les espaces non-maîtrisés de nos existences, quand on oublie les exigences de la raison... Tout ce qu'on fait pour la libération de nos esprits et de nos corps : nuits folles, passions vives, l'inattendu, aventures sans but, cultiver ce qui déborde, sortir des sentiers battus, tout ce qui émerge dans les espaces non-maîtrisés." - Barbara Carlotti
PLAISIR DE FRANCE - BIO
Après des débuts au sein d'un groupe de rock au lycée, Julien, breton d'origine, troque vite sa guitare contre des platines alors que la folie Madchester bat son plein, il commence alors à mixer de la techno de Chicago et Détroit. Dans les années 90, alors étudiant en graphisme, Julien découvre une pile de magazines « Plaisir de France » dans le grenier de sa grand-mère. Flash ou bug de l'an 2000 : c'est le déclic, il décide alors d'emprunter ce nom pour y regrouper ses différents projets musicaux qui commencent à être de plus en plus éclectiques: disc jockey, curateur, sound-designer, compositeur de musique de films et de publicités, remixeur, organisateur de soirée...
Armé d'un clavier Juno 106, d'une basse, d'une guitare, d'Abelton Live, il commence à élaborer ses propres versions de ses chansons préférées, classiques anglo-saxons, variété française qu'il personnalise en faisant ses propres édits, remixes. Julien impose sa relecture de la musique et insuffle sa propre vision ou l'essence des morceaux est sublimée : rythmes, paroles et mélodies ne font plus qu'un.
La pierre angulaire de ce projet, c'est son edit récréatif du "Grand Sommeil" d'Etienne Daho, qui se trouve par erreur sur un CD qu'il donne à Tiga en sortant de scène au Sonar, célèbre festival barcelonais. Tiga décide le sortir en catimini sur son label Turbo et peu de temps après l'edit finit par atterrir dans les oreilles du principal intéressé qui donne sa bénédiction. Julien décroche le pompon: Ivan Smagghe ou encore les 2 Many Djs donnent un coup d'accélérateur à sa carrière. Il décide de s'installer à Paris en 2006 et aménage son propre studio, qu'il partage désormais avec Leo Hellden, avec qui il forme le duo Sløve. Tout s'enchaine alors très vite et Julien oscille entre commandes de remixes officiels et bootlegs non-officiels, juste pour le plaisir.
Plaisir de France c'est l'inspiration d'une culture française impeccablement digérée, filtrée et finement distillée dans une fiole d'indie pop.
BARBARA CARLOTTI - BIO
Auteur, compositeur, interprète, Barbara Carlotti est une artiste pluridisciplinaire, offrant concerts atypiques et spectacles à la croisée des arts : en tant que Nébuleuse Dandy où se déploie son goût de la littérature, Sur le sable chaud, entre concert installation balnéaire et chorégraphie, ou encore Rock and Roll Lies, une performance inédite sur le mythe du Rock and Roll et les écrits des critiques rock.
Nommée chevalier de l'ordre des Arts et des lettres par Frédéric Mitterrand en 2012, nommée en 2013 dans 2 catégories aux Victoires de la Musique, révélation scène et révélation public, cette touche-à-tout propose également des Laboratoires Oniriques, performance littéraire et musicale autour des rêves depuis 2014 ; elle collabore régulièrement avec des chorégraphes comme Julie Desprairies, des artistes de chansons (Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Burgalat, JP Nataf, Bertrand Belin, Michel Delpech ou Patrick Watson...), O, Tristesse Contemporaine, des écrivains (Mathieu Riboulet et Arnaud Cathrine, des vidéastes et plasticiens tels que Cécile Paris, Florian Sicard ou encore des cinéastes comme Serge Bozon et Axelle Ropert..
Après un album auto-produit en 2005 et les très remarqués « Lys Brisés » (2006 ) et « L'Idéal » (2008), elle sort en 2012 "L'amour, l'argent et le vent", son quatrième album encensé par la critique, 1er Prix de l’académie Charles le Cros et pour lequel elle donne une centaine de concerts en France entre mai 2012 et avril 2014.
Barbara Carlotti est actuellement en train d’écrire son nouvel album ainsi qu’une comédie musicale.
PAROLES
"Herbes Mauves":
Il est arrivé que je prenne des trains par jalousie
Il est arrivé que je me noie dans l’alcool et l’ecstasy
Il est arrivé tant de choses et j’ai eu plusieurs vies
Alors quelle différence ?
Je suis celle que tu cherches, je suis celle que tu suis
Mon manteau d’obscurité est une deuxième conscience
Je suis le sceptre de l’été, je suis de la joie et la souffrance
Chaque atome vibre en moi de la lumière du désir
Et sous chacun de mes pas poussent les grandes herbes vives
Adonis d’été, goutte de sang étourdie
Jouet du vent, amarante, Myosotis et Orties
Les lianes de toutes les errances
Viendront te piquer la langue
Ma flore est dévorante
Tu peux te coucher dans mon lit, je brise toutes les absences
Je suis l’extase indécise, l’aube claire de l’expérience
Je suis le sceptre de la joie, la souffrance et la fantaisie
Et la jouissance est mon cri
Mon manteau d’obscurité est le plus beau des délits
Je suis ta chance, la gaité
Je suis l’ange des nuits magiques
Avenir trouvant le fruit dans les espaces de silence
Je suis l’étrange et l’accompli, je suis l’antre de la différence
Herbes mauves mauvaises herbes
Verbe mauves et mauvaises herbes
Entre l’ivresse à la transe
Je parle à l’envers
Ma langue est arborescence
"En mono, comme ça"
Je pense toujours à vous androgyne
Dans la maison juillet
À Rio de Bravo, votre peau de pêche
Je pense toujours à vous mon chouchou
À faire des progrès rapide
Devant le grand pacifique
D’un pur rose jamais acide
On écoutait en mono comme ça
Des chansons tristes en mono comme ça
On écoutait en mono comme ça
Des chansons tristes en mono comme ça
Comme ça
Oublions
Les montagnes et l’eau claire
Oublions
Le jardin sur la mer
Oublions
La roche, le monastère
Oublions
Oublions
Tous nos arcs de cercle
Oublions
Le château et la bête
Oublions
S’il faut que tu reviennes
Oublions
Oublions
Tu peux venir quand tu veux
Mais seul au printemps réjouis
Le pays blanc t’attend
Ô toi, mon cavalier blanc
Ô toi, Franc Poney aimant
On écouterait en mono comme ça
Des chansons tristes en mono comme ça
On écouterait en mono comme ça
Des chansons tristes en mono comme ça
Comme ça
Je pense toujours à vous de bon coeur
Des deux côtés
Devant le grand Pacifique
Dans la maison juillet
On écouterait en mono comme ça
Des chansons tristes en mono comme ça
On écouterait en mono comme ça
Des chansons tristes en mono comme ça
Comme ça







Contact Promo
Pascaline Pizzighini
pascaline@alter-k.com
06 75 84 96 95
Contact Synchro
Gilles Lardoux
gilles@alter-k.com
06 75 07 93 72